Faire sa crème hydratante toute seule comme une grande !

Hé oui, il fallait bien que ça arrive, après des mois de bons et loyaux services, ma crème hydratante ramenée d'Allemagne m'a lâchée. Il fallait donc que j'en choisisse une autre. Ne sachant pas vraiment vers quoi me diriger, j'ai fini par me dire : pourquoi ne pas la faire moi-même ? #jamaissibienserviequeparsoimême

Il y a plusieurs avantages à faire sa crème hydratante soi-même : tout d'abord, on sait exactement ce qu'il y a dedans et quel rôle à chaque ingrédient. Plutôt pas mal pour les personnes exigeantes en matière de composition, comme moi. Ensuite, la liste d'ingrédients diminue sensiblement : une composition minimaliste par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce, je pense que ça ne peut que faire du bien à notre peau. Il y a également le côté personnalisable : vous choisissez vos ingrédients et actifs selon vos préférences et vos besoins, de même pour le parfum/la fragrance s'il y en a. Personne n'aura la même crème que vous. Il y a également un avantage économique même s'il ne se ressent selon moi qu'après plusieurs réalisations de crèmes. En effet, au début, la note peut sembler salée quand on achète tous les ingrédients nécessaires. Mais ces ingrédients vont vous permettre de réaliser plusieurs pots/tubes sans avoir à racheter quoi que ce soit. Donc vous économisez pas mal d'argent sur le long terme. Pour finir, ai-je besoin de préciser que c'est extrêmement ludique et gratifiant de faire sa propre crème ?

J'ai choisi de me faire une crème hydratante à la rose de damas, plus parce que j'adore cette odeur que pour ses vertus pour la peau, même si cette dernière en a énormément (il s'agit notamment d'un très bon anti-rides et elle aide la peau à cicatriser). Mais je suis une inconditionnelle de la rose, que voulez-vous... J'ai choisi une composition que je trouve simple mais qui aurait pu l'être encore plus. Mais quand on a des actifs chez soi, j'avoue qu'on est tenté d'en utiliser plein !

La recette de base est la suivante :

huile ou beurre végétal-e (ici moitié beurre de karité moitié huile de jojoba) + cire émulsifiante (ici cire émulsifiante n°3 de Aromazone) + eau minérale ou hydrolat (ici hydrolat de rose de damas) + conservateur (ici cosgard + extrait de pépins de pamplemousse) = crème hydratante.

Dans ma recette, j'ai ajouté à ces basiques de l'acide stéarique qui est un co-émulsifiant, c'est-à-dire que c'est une assurance supplémentaire de stabilité pour mon émulsion. Je voulais être sûre que la chose ne déphaserait pas. Mais cet ajout est facultatif.

J'ai aussi ajouté de l'huile essentielle de rose de damas, pour son odeur divine, mais aussi parce que les huiles essentielles aident à la conservation des produits - j'avais très peur pour la conservation de mon émulsion donc j'ai mis le paquet de ce côté vous verrez - et qu'elle a des vertus pas inintéressantes pour la peau : elle est cicatrisante, tonifiante. Comme elle est chère, vous pouvez vous en passer ou la remplacer par de l'absolue de rose de damas, moins chère. Sinon je pense que l'hydrolat de rose de damas parfumera déjà bien la crème.

J'ai rajouté un actif, à savoir quelques gouttes de provitamine B5, un actif que j'avais reçu juste avant de me lancer dans la fabrication de l'émulsion. Il est utilisable sur la peau et les cheveux et est hydratant, réparateur.

J'ai fini par incorporer 0,5gr d'argile rouge à ma crème en fin de préparation, ce qui lui a donné une chouette couleur rose pâle. En plus, l'argile c'est bon pour la peau.

La procédure :

On prépare un bain marie. On fait d'abord fondre les beurres/huiles ainsi que la cire émulsifiante ensemble (facultatif : ajouter l'acide stéarique à ce moment pour qu'il fonde avec les matières grasses et la cire). Puis on incorpore l'hydrolat. Il s'agira ensuite de mélanger hors feu et énergiquement la mixture jusqu'à l'obtention d'une émulsion.
Enfin on incorpore le conservateur, l'huile essentielle ou la fragrance, le ou les actifs, on mélange bien et on met le tout en pot ou en tube.

C'est finalement assez simple !

Les quantités pour un pot de 30ml :

Je suis une grande adepte du pifomètre, du coup je prévois  toujours un contenant d'avance pour le surplus. Ce que j'ai pu noter, c'est qu'il faut un volume plus important d'eau/hydrolat que d'huile/beurre. N'hésitez pas à rajouter de l'eau/hydrolat si vous trouvez que l'émulsion ne prend pas.

- huile : au pif
- cire émulsifiante : 1,5gr
- acide stéarique (facultatif) : 2gr
- eau/hydrolat : au pif mais il en faut sensiblement plus que d'huile/beurre
- conservateur : 5 gouttes de cosgard + 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (oui j'avais très peur qu'elle moisisse !)
- provitamine B5 (facultatif) : 6 gouttes
- huile essentielle de rose de damas (facultatif) : 2 gouttes
- argile rouge (facultatif) : 0,5gr

Le résultat : 

On obtient une crème qui se tient, rose pâle, très fraîche sur la peau mais pas trop riche. Elle pénètre rapidement mais laisse cependant un film protecteur très fin sur la peau.

Petite photo à l'appui :



Bilan après avoir fini le pot :

Je referai certainement cette crème à l'occasion car je l'ai adorée. Elle n'a ni déphasé ni moisi (yes !), sentait très bon, l'application était hyper agréable et j'ai vraiment trouvé mon grain de peau plus joli au fil des utilisations, l'effet était visible. Je n'en attendais pas tant de cette crème faite maison !


J'espère que cet article vous aura plu !

En attendant, prenez soin de vous !

Célia

Commentaires